Une constellation de feuilles brunies s'allonge sur le trottoir. On dirait un tapis soyeux, comme une jolie brume posée délicatement sur le sol. L'automne annonce le temps du souffle. Celui du vent qui déshabille les arbres, et aussi le nôtre après les chaleurs estivales.
La maturité de l'or s'épanouit dans les arbres, un baroud doré et rougeoyant, comme une révérence au temps qui passe, un regard en arrière, il est temps de se poser. L'automne appelle au calme, à la préparation sereine de l'hiver, à la mémoire des souvenirs des beaux jours. Dans les feuilles jaunies se cache la sagesse profonde, autant de petits lingots brillants révélant le trésor infini du présent. Oui, l'automne chante l'hymne du présent, le rappel salutaire d'un instant suspendu entre ce qui était et ne sera plus. Hâtons nous de goûter la légèreté d'une feuille dorée, virevoltant jusqu'au dernier souffle.
0 Commentaires
L'on dit parfois que pour bien connaître un lieu, il faut savoir s'y perdre... J'aime bien cette idée, elle caractérise l'une des approches que je défends au sein du cabinet ANIMA : faire l'expérience de la confusion, de la perte de repères pour mieux se retrouver.
Se perdre quelque part... L'expression est sans doute exagérée car il est rare de ne pas savoir dans quelle ville ou quel quartier ou quelle région l'on se trouve. L'information est incomplète certes, mais ne fait pas de moi une personne totalement perdue. J'ai la sensation de l'être mais en réalité, je ne le suis pas. Mon impression ne reflète pas la réalité. Il me manque juste quelques informations pour maîtriser mon emplacement précis... Souvent, la sensation d'absence de maîtrise est vécue comme inconfortable. Il est alors tentant de rester sur place pour continuer de "contrôler mon monde". Cependant, cette absence de maîtrise recèle un trésor bien précieux : ce n'est que dans la confusion (ou sensation d'être perdu), que je deviens acteur de mon cheminement, les sens en éveil, les yeux grand ouverts, j'assimile de l'information, je découvre de nouveaux repères et élargis mon spectre de connaissances en tâtonnant et découvrant d'autres perspectives. Souvent, pour ne pas me perdre, j'utilise un GPS, voix rassurante qui m'endort, me guide et fait de moi le spectateur de mon parcours, sans rien retenir de ce qui est, sans la possibilité de modifier quoique ce soit dans mes connaissances, mes expériences... dans mon intériorité. Le GPS devient mon repère, suis-je pour autant en maîtrise de mon cheminement ? Ne l'ai-je pas plutôt déléguée à l'artifice d'un logiciel ? N'ai-je pas l'illusion de choisir mon chemin, mon parcours ? Cela me rassure, c'est vrai, pourtant, ai-je bien profité de mon voyage, le nez rivé à mon écran...? L'on dit parfois qu'il faut se dépouiller pour mieux se retrouver. Laisser tomber les habitudes, les certitudes ou croyances qui agissent comme un GPS auquel je me réfère sans cesse. C'est vrai, la seule façon de me trouver est de savoir où je suis... et pour cela, rien de tel que de relever la tête et prendre la responsabilité de mon chemin, en ouvrant les yeux, en écoutant, en m'éveillant à tout ce qui est. Parce que dans ce "qui est", je suis. C'est dans ce fameux lâcher prise que mes sens se libèrent, sans entrave, sans GPS pour les limiter. Et pour cela, je m'abandonne totalement, à ce qui est, sans attente, juste dans la découverte qde ce qui s'éveille en moi. C'est cela que nous expérimentons chaque jour au sein du cabinet ANIMA. Rien d'autre... ou tout cela à la fois. Ce voyage vous appelle ? Alors à très vite ! La rentrée marque le changement...Une rentrée de plus ! Redémarrer son activité ou opérer un grand changement avec une intention de renouveau ou de continuité. Une nouvelle phase nous entraînant jusqu'aux prochaines vacances d'été, enjambant le nouvel an dans le calme hivernal. La rentrée marque le temps qui passe, immuable, le temps qui viendra et la façon dont nous aimerions l'investir.
La rentrée marque le changement. Dès le plus jeune âge : l'expérience d'une nouvelle classe, de nouveaux camarades, le passage à un degré ou niveau supérieur. La rentrée marque le changement de rythme, passant des grasses matinées à un lever plus tonique, des longues soirées d'été à jouer au coucher aux heures convenables. Le soleil, lui aussi se couche plus tôt... La rentrée marque notre changement, elle n'est pas tout à fait la même que celle de l'an dernier. Car nous avons changé, chargé d'expériences nouvelles, notre organisme a vieilli, la transformation s'est opérée, irrésistiblement. Dans la permanence de la rentrée, tout a changé, et cela ne change pas. La vie circule, constante, occasionnant un changement permanent, imperceptible souvent, majeur de temps en temps. La rentrée est le marqueur du changement, de la somme de ces micro modifications qui se révèlent chaque année en ce mois de septembre. Parfois le changement est projeté, non advenu. Il s'agira alors d'une intention pour l'année qui vient, d'un vœu, d'une résolution. La rentrée constitue cet axe majeur, autour duquel se constatent les expériences et les évolutions passées et se projettent les changements désirés. Oui, la rentrée est un changement de pensée, une rupture marquant une évolution, une maturation. J'ai l'impression que ce marqueur nous rapproche de nous-mêmes, du Grand Mystère, du Grand Tout, à l'intérieur duquel, les expériences, les intentions, les imaginaires se complètent merveilleusement pour accueillir, seconde après seconde, dans l'instant présent, dans l'instant passant, la sensation du vivant, la sensation de l'être. Je vous souhaite à tous une merveilleuse rentrée ! |
Details
Archives
Mars 2025
Catégories
Tous
|