Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
J'adore les cartes routières et l'un de mes plaisirs consiste à désarticuler le papier pour me plonger dans l'observation attentive des chemins et vallons. J'aime les cartes les plus précises possibles, celles qui dessinent les bourgs, les hameaux, les bâtiments. De petits rectangles noirs, on pourrait presque y deviner les tuiles. Je me balade sur des sentiers de terre, entre deux haies, parcourant les prairies de broussailles, les champs cultivés, découvrant une ruine que je me promets de visiter rapidement.
La carte est mon territoire. Celui du temps que je souhaite investir dans une promenade. Les dessins, les couleurs, pointillés, traits épais ou plus fins, les légendes me parlent un langage familier, celui de l'aventure au bout de la rue. Celui d'une mise en appétit, de vastes contrées que je m'offrirai, que j'imagine et découvre souvent différentes de mon inspiration fertile. Déplier une carte d'état major de @ign_france , c'est jubiler, exciter les papilles et me sentir explorateur. Préparant minutieusement mon tracé pour un parcours en vélo ou une randonnée, j'inscris sur un papier quelques repères, qui je l'espère me laisseront le champ libre et m'ouvriront les voies de l'improvisation. Parce qu'entre le dessin imprimé de la carte, ce que j'en comprends, ce que j'en imagine et ce que je découvrirai, s'ouvrent des mondes parallèles tous aussi vastes les uns que les autres. Lire une carte, c'est traverser des mondes infinis et se sentir multiple, c'est envisager un territoire sous différents angles et se laisser surprendre par ce que l'on n'imaginait "pas tout à fait comme ça". Scruter les détails d'une carte, c'est envisager de détruire plus tard, tous ses a priori, tous ses préjugés. Se rendre alors compte que le monde est bien plus mystérieux et merveilleux que les secrets et les merveilles que l'on espérait. Oui, j'aime les cartes par leur finitude, par leur caractère précis, complet, rationnel, rassurant. Dans leur grand paradoxe, elles ouvrent à l'infini, à tout ce qui ne se décrit pas et qui se révèle pour tous ceux qui vont au delà…
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser une réponse. |
Details
Archives
Avril 2025
Catégories
Tous
|