Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
Quand la bouche est desséchée par des heures de chaleur et de disette, rien n'est plus précieux qu'une eau fraîche, quand la faim tiraille les intestins depuis trop longtemps, rien n'a plus de saveur que le pain. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Épicure. Dans sa lettre à Ménécée, il enseigne les attitudes à développer pour connaître le bonheur. Rien d'exagéré, une vie frugale pour apprécier ce que l'on possède, goûter le nectar de ce qui est déjà là. Reconnaître le plaisir là où il se cache : dans le quotidien le plus simple et savoir s'en contenter. On est bien loin de l'exubérance et de la luxure ! Être Épicurien, selon Épicure, c'est entrer dans la mesure, dans la capacité d'apprécier les plaisirs simples et naturels, en bannissant tout excès qui n'entraîne que douleurs et déséquilibres... A cela s'ajoute une philosophie, une tempérance sage destinée à éviter les passions et recherches de plaisirs superficiels.
2300 ans plus tard, il m'est nécessaire de méditer ces propos pour lutter contre des envies bien futiles. Je progresse, petit à petit, mais me heurte parfois sur un mur de frustration, tant que l'objet de mon envie n'est pas atteint. L'idée que quelque chose m'échappe crée un inconfort puissant, la passion me dévore alors et me pousse dans la recherche frénétique de ce qui pourra calmer mon tourment. Seulement voilà, j'ai de quoi manger, j'ai de quoi boire, être aimé, j'ai accès à tous les plaisirs naturels de la vie et seules quelques envies superficielles, non nécessaires peuvent me manquer. Me manquer vraiment ? Non, tant que je n'en ai pas conscience... Et la société se charge de m'en faire prendre conscience, par les influences extérieures comme les publicités, la mode, le marketing. Alors pour retrouver un peu d'autonomie de pensée, je me suis amusé à établir une liste de tous les plaisirs naturels et essentiels qui sont dans ma vie, du moins, tout ce qui a un goût intense et précieux lorsque je le retrouve après en avoir été privé. J’ai mis du temps, et sans rougir, je peux vous affirmer que je suis extraordinairement riche... A moi d'apprendre à jouir et désirer ce qui ne me manque pas.
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser une réponse. |
Details
Archives
Avril 2025
Catégories
Tous
|