Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
Bien longtemps après les avoir quittés, les lieux nous habitent toujours. Des liens forts dont le souvenir nous plonge dans une douce mélancolie ou dans une sombre tristesse. On dit que les murs ont une mémoire, nous-mêmes gardons la trace des endroits que nous avons occupés. Comme s'il s'agissait d'une partie de nous-même que nous avons laissée quelque part, ailleurs dans le passé, ou dans l'espace. Qu'ils soient de passage, éphémères, transitoires ou permanents, nous portons en nous l'empreinte des murs, des toits qui nous ont accueillis et s'en séparer provoque parfois des deuils profonds ou des soulagements infinis.
Les lieux nous habitent autant qu'ils nous abritent. Pourquoi cette réflexion ? Parce que la date du jour me rappelle le numéro quinze de la rue d'une maison que nous avons occupée, Nathalie et moi, à Paris. Notre première vraie maison, dans laquelle a grandi notre fille aînée. Des années tendres à l'observer s'éveiller au monde, des années douloureuses aussi par les accidents de la vie. Bien plus tard, je ressens encore la douceur d'un foyer et aussi l'effroi de mauvaises nouvelles. Que de contrastes dans un seul lieu, que de vie aussi... Et nous ne savions pas que d'autres aventures nous attendaient ! Notre intimité se vit sous un toit, entre les murs d'une habitation. Et la maison en est le réceptacle, l'écrin, le témoin le plus proche qui soit. Les arbres du jardin furent mes confidents. Ils vibrent encore de leur sagesse rassurante dans tout mon corps. C'est sans doute pour cela que des liens forts se créent avec les lieux, parce que nous leur confions nos secrets les plus silencieux. Parce que leur discrétion favorise notre relâchement. L'autre jour, j'écoutais @mariepierredillenseger mentionnant le fait que "les lieux nous choisissent autant que nous les choisissons". Je suis profondément touché par cette phrase. Puisque nos liens sont si forts avec les lieux, puisqu'ils recueillent nos soupirs et nos rires, elle nous encourage à prendre soin de les honorer, de les choyer, de les remercier aussi. En ce 15 décembre, je nous souhaite de savoir rencontrer tous nos lieux de vie.
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser une réponse. |
Details
Archives
Avril 2025
Catégories
Tous
|