Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
"Quel incivisme ! Ces gens sont d'horribles personnes, égoïstes, agissant contre le bien commun ! Contre nous ! Contre les plus faibles ! Contre... moi !".
En regardant, effaré, les images de ces badauds marchant tranquillement dans les rues ensoleillées de Paris, de Nice ou de Bordeaux, je vociférais dans mon coin, jugeant irresponsable le comportement "des autres". "Ils mettent en danger la société !".. Et j'y suis allé de mon analyse, de mon commentaire sur le comportement fou de certains... "Comment ne peuvent-ils pas rester chez eux, confinés comme nous tous ? Je le fais bien moi !". Bref, j'ai été choqué par tant d'égoïsme, par l'odieux comportement "des autres". Et puis je suis allé sur ma terrasse ensoleillée pour calmer ma colère, ensuite, je me suis installé au calme dans mon bureau pour réfléchir, laissant mes enfants regarder tranquillement un film sur une chaîne payante... Encore énervé, j'ai même fait quelques pas dans mon jardin fleuri... La période est difficile pour tous.. mais pas de la même manière, mes efforts sont moindres par rapport à l'immense majorité, par rapport "aux autres". J'ai la chance incroyable de vivre dans une belle maison, d'avoir une jolie vue, de sortir en restant chez moi, de respirer, d'accéder à la lecture, de me retirer dans mon bureau, d'avoir mes enfants autour de moi, de l'espace... J'ai la chance d'être privilégié... et j'avais oublié que ce privilège n'est pas le même pour tous. J'avais oublié le luxe de ma vie, celui auquel je ne fais plus attention. J'avais oublié l'incroyable chance qui est la mienne, j'avais oublié que "les autres" que je juge si promptement font plus d'efforts que moi, j'avais oublié que j'ai grandi dans une cité, en HLM, j'avais oublié qui je suis... Alors en ces temps de confinement, je vais me rappeler de tout ce qui m'entoure, je vais le regarder, l'entendre, l'apprécier pour éviter de me plaindre sur mon sort, je vais appeler ceux que j'aime, je vais tendre la main virtuellement. Je vais me souvenir de l'essentiel et oublier de juger les autres parce que je ne crois pas que la solidarité et la reconstruction passent par le rejet de ceux qui agisssent comme je n'ai pas ou plus à le faire. Souviens toi Pierre, le jugement... oui, le juge ment.
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser un réponse. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|