"Et une rentrée de plus ! Comme chaque année je décide un tas de choses et puis, rien.. Je ne les applique pas et passe le restant de mes jours à me blâmer, me juger, me traitant de paresseux, d'incapable et me console alors dans tout ce que je souhaitais éviter... C'est comme si j'étais enfermé dans un cercle vicieux, un cercle contenant beaucoup d'issues que je me refuse d'emprunter..."
La plupart des personnes que je reçois au cabinet ANIMA sont des personnes motivées à l'idée du changement. Une véritable motivation, une volonté à son apogée, celle de changer, de connaître une autre situation, de souffler pour aller mieux. Très souvent, il arrive que cette farouche volonté soit présente bien avant notre séance. Elle est présente depuis quelques temps, parfois depuis de nombreuses années, et pourtant, malgré cette forte volonté, rien n'a changé, rien n'a réellement évolué. Rationnellement, je sais que je veux changer ! Ma volonté est totale ! Sauf que.. pour qu'un changement ait lieu, il est nécessaire de travailler sur un autre registre que celui de la conscience, que celui du savoir. Pour qu'un changement ait lieu, il est impératif de s'allier le cerveau émotionnel. C'est le cerveau émotionnel qui met en mouvement.. et pas le cerveau rationnel (peut-être l'aviez-vous déjà remarqué !). Ce cerveau émotionnel pilote nos pulsions, tout ce qui est plus fort que nous, il met en mouvement, impulse.. et ce, parfois, contre l'avis du cerveau rationnel, analytique., provoquant alors un déferlement de jugements sombres . Nous le savons tous que "fumer tue", nous le savons tous qu'un excès alimentaire fait grossir... et pourtant... Pour faire de son cerveau émotionnel un formidable allié, initiateur du changement, je vous recommande de rêver.. de vous projeter dans l'après. Quelle sera votre vie lorsque vous aurez changé ? Cela signifie que vous allez observer scrupuleusement tous les bénéfices secondaires du changements, que vont-ils provoquer ? En vous ? Chez les autres ? Que verrez-vous ? Qu'entendrez-vous ? Que ressentirez exactement lorsque vous aurez réussi à changer ? Pour stimuler ce cerveau émotionnel, vous allez vous servir de tous vos sens (visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif) et explorer chacune des sensations dans le moindre détail, en vous délectant de peaufiner, de vous attarder sur telle ou telle transformation... Bref, vous allez imaginer tous les changements réalisés en vous concentrant sur vos cinq sens, vous créerez alors une multitude de nouvelles émotions qui activeront le cerveau émotionnel, et en développant quotidiennement cette capacité de projection, alors, vous construirez de façon totalement inconsciente de nouvelles autoroutes vous menant vers de nouveaux horizons ! Si vous désirez emprunter de nouvelles voies, faire de cette année une véritable année d'évolutions et de changements, alors je vous encourage à prendre rendez-vous pour une séance d'hypnothérapie au cours de laquelle nous nous concentrerons exclusivement sur votre cerveau émotionnel ! A très vite !
0 Commentaires
Ecouter l'autre... et quand l'autre c'est toi, t'écouter vraiment...
D'une intention pure, se connecter à toi, et à cet instant, toi seul·e existe. A ton service, puise en moi l'attention bienveillante, sans jugement, remarque, commentaire superficiel et/ou inutile. A ton écoute, je ne suis qu'écoute... retenant mon souffle, veillant sur ta parole, d'or, je te suis sans interrompre, sans te couper dans ton élan. J'entends les mots, je perçois l'émotion, je ressens les silences, me gardant bien d'y ajouter ma pincée de sel, de vécu, de maux. Lorsque je t'écoute, je suis à toi, totalement, pour toi, complètement. Je te reconnais, je te respecte dans tes valeurs, tes ressentis, tes croyances.. dans l'entièreté de ta personne, ton intégrité, dans la globalité de ce que tu es, de ton identité. Qui que tu sois, dans l'écoute, j'accueille ta voix, ton histoire, tes expériences, je m'ouvre à ton monde, sans comparaison avec celui qui est le mien, je chéris alors TA réalité sans t'imposer la mienne. A ton écoute, je suis curieux de progresser, de te découvrir, d'apprendre de toi. Je ne cesse alors de vérifier auprès de toi ce que tu veux dire, ce que tu ressens. A ton écoute, c'est ta singularité, ton caractère unique que je souligne, que j'encourage à s'exprimer, comme ça, sans filtre, juste pour quitter tout rapport de force, accueillir, accueillir sans cesse et libérer la parole.. Je t'assure une présence, entière, honnête, totale.. rien n'a alors plus d'importance que toi, ce que tu dis, ce que tu es. Je suis avec toi, seulement avec toi, qui que tu sois, ni pour, ni contre... Je disparais alors dans la mélodie des sons, des tons, tes mots, tes voix, les trémolos, tes soupirs, rires et pleurs, des échos, résonances en tout genre. J'écoute ta musique, à ton rythme, prend la mesure des temps, je note les phrasés, les nuances, du pianississimo à fortissimo... Tu t'exprimes comme cela va vient, et je t'écoute... au plus profond de moi, je t'écoute... sois-en assuré·e, j'y consacre toute mon énergie et mon existence. A bientôt je l'espère ! "Je suis débordé·e, je n'ai pas le temps ! Les enfants, le travail, les courses, le sport, les réseaux sociaux, la fuite de l'évier, le rendez-vous chez l'assureur, les travaux de la maison... Je n'ai pas une minute, et lorsque je me pose, je ne suis pas vraiment là, pensant à tout ce qu'il me reste à faire, je culpabilise de perdre tout ce temps précieux..."
Le temps nous possède, nous ne le maîtrisons pas. Nous dépensons notre énergie à réparer, prévoir, anticiper, râler, refaire.. sans un instant profiter de ce qui est et le faire grandir. Nous passons notre énergie à bêcher le jardin de notre existence sans nous arrêter pour sentir le parfum de nos jolies fleurs. Bien sûr, le remord guette, le regret de ne pas profiter davantage des siens, de ne pas avoir fait quelque chose qui nous ressemble vraiment, de ne pas être resté en contact avec ses ami·e·s, ou encore de ne pas s'être autorisé·e à sourire, être heureux·se, à parfois passer avant les autres... Les vacances permettront alors de souffler ! Bien sûr avec un programme culturel chargé, footing tous les jours, tel ou tel restaurant à tester.. ne pas oublier les devoirs de vacances des enfants et tous ces bouquins à lire ! Bref un programme surchargé, pour une personne débordée.. et qui fait tout pour l'être. "Plus tard, je pourrai me poser, profiter, quand les enfants seront grands, quand je serai à la retraite, quand j'aurai vieilli·e, alors là, oui, je soufflerai, sans amis, certes, mes enfants seront autonomes et vivront leur vie, j'aurai des tonnes de choses à rattraper, du temps pour moi... j'espère simplement que j'aurai alors l'énergie et une bonne santé." Vous aussi, vous courez après l'impossible, vous vous épuisez à agiter votre corps, vos méninges, attendant la retraite et croisant les doigts pour être alors en bonne santé ? Et si vous faisiez l'expérience de stopper cette inutile et vaine agitation, et si vous vous autorisiez à être pleinement dans l'instant, à mettre en place un nouveau rapport au temps ? Je vous invite à découvrir l'hypnose et à créer un apaisement profond et durable pour avancer plus sereinement. A très vite ! Garder en soi une rancoeur, réprimer sa colère consiste dans la plupart du temps à retourner l'agressivité contre soi-même. Lorsque je ne m'exprime pas, j'imprime en moi ce mal-être, qui lui s'exprimera toujours.. contre moi.
Pour autant, tout dire, "vider son sac", dans l'instant d'une colère mal contenue, cause des ravages parfois indélébiles dans une relation, souvent intime. Faut-il tout dire ? Peut-on tout se dire ? Tout est question de mesure, d'équilibre. Contenir ce que l'on brûle de dire, au fil du temps, des jours, puis des années, provoque chez beaucoup d'entre nous des effets dévastateurs, sur le plan physique et psychologique. Pourtant, il existe un fossé non négligeable entre la petite remarque et la critique aux allures de tsunami émotionnel. Une critique constructive d'un côté et le déferlement acerbe et accusateur de reproches de l'autre... Nous savons naturellement garder de précieux secrets en nous, ne pas les exposer et les contenir pour nous protéger. Le silence ou la retenue ont alors cette vertu inestimable de maintenir l'équilibre d'une relation ou d'un bien-être. Par ailleurs, stopper net une situation inconfortable ou intolérable nécessite parfois de sortir des nuances policées pour bien se faire comprendre et... se faire respecter. N'oubliez pas, tout ce que ne s'exprime pas, s'imprime quelque part dans le corps ou l'esprit... et à la longue, déprime ! Se faire respecter, se sentir respecté·e... et respecter l'autre. La voici la clé de l'équilibre, poser le respect de soi comme règle incontournable, non négociable, et incarner ce respect en respectant l'autre. Sans jugement émotionnel, en ayant pris le temps d'observer les actes, les faits et le ressenti (tout à fait personnel) occasionné. "Marcel (oui, c'est Marcel qui me gonfle !), quelque chose me gêne. Je sais bien que c'est mon problème mais cela te concerne également et comme cela me dérange, je préfère t'en parler..." et de se focaliser ensuite sur les faits, les actes sans jugement personnel. Je ne peux que vous conseiller d'exprimer, de parler, de communiquer, de vous libérer d'un poids. Et ce, toujours, dans un but principal : celui de vous respecter ou de vous sentir respecté·e... mais attention, le prix de l'expression peut s'avérer plus coûteux que le silence, si vous omettez de... respecter l'autre. Vous souhaitez avancer sur la libération d'un poids causé par la contrainte et le silence, trouver l'énergie d'exprimer pour mettre un terme à une situation néfaste ? La thérapie brève est parfaitement adaptée à cette demande, vous permettant alors de retrouver la légèreté et l'énergie dans une communication plaçant en son coeur, le respect le plus inconditionnel de votre personne. A très vite ! |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|