Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
"Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours senti un décalage, une différence avec tous les autres, mes amis, ma famille... Je suis devenu spectateur d'un monde qui n'est pas tout à fait le mien, me rendant étranger à l'expérience d'un ressenti spontané, me rendant étranger à mes émotions... Alors si vous me demandez quels sont les bons souvenirs de ma vie, les moments forts, je pense immédiatement à ceux que j'ai observés chez ceux qui m'entouraient, ressentant un vide abyssal dans ma propre expérience..."
A l'évocation de souvenirs heureux, d'anecdotes positives cette personne connait des difficultés, profondes, douloureuses - et très sincères - à se remémorer des émotions agréables. Rien de rien ne remonte à la surface... Cependant, cette personne sait qu'elle ne se sent pas bien. COMMENT le sait-elle ? Comment jauge t'elle le fait de se sentir mal si elle ne le compare pas à un autre état.. comme se sentir bien..? La notion même d'absence de bons moments (par exemple) nécessite de construire, dans son cerveau, la représentation d'un bon moment avant d'en juger de son absence.. : Pour que je sache que quelque chose n'existe pas en moi, il me faut d'abord SAVOIR ce qu'est ce quelque chose. Dans le cadre de la thérapie brève, l'objet de nos échanges portera alors sur "la représentation de ce qui n'existe pas" (ce fameux manque de souvenirs positifs par exemple), ou du moins de ce qui existe uniquement dans nos réflexions, dans notre esprit.. Ainsi, nous pourrons éventuellement en observer les contours, pour en discerner les fragments, les détails, les étapes et, au fur et à mesure, reconstituer un puzzle dont certaines pièces s'avèreront très concrètes, très ancrées dans la vie de la personne. Vous l'avez compris, afin de reconnaître l'existence d'une perception positive en nous, il se peut que le dépiautage de tout ce qui pourrait constituer l'idée d'une émotion positive serve de support à la reconstruction et donc à la connaissance de ce qui compose le souvenir aidant dans notre vie. Pour reconnaître, il est nécessaire de connaître, et pour connaître, au delà d'une séance dans un cabinet d'hypnothérapeute, je vous propose de compiler, chaque soir avant de vous coucher, dans un beau carnet, tous les évènements heureux que vous avez connus au fil de votre journée (le chant d'un oiseau, le plaisir d'un parfum, le rire d'une personne, etc...). Vous saurez remarquer, chercher, les détails les plus infimes de ce qui constitue un (ou des) heureux évènement(s) dans votre vie. Cette étape, cette véritable enquête est fascinante tant la connaissance puis la reconnaissance objective de ce qui nous porte et nous aide, permet de se reconnecter à ses émotions.. pour encore mieux les vivre, les exprimer et surtout les INCARNER !
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser un réponse. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|