"Je suis bien entouré.e, j'ai une famille aimante, des enfants, des amis sur lesquels je peux compter, j'ai une vie sociale plutôt riche, et pourtant... je me sens très souvent seul.e. Complètement isolé.e dans mes pensées et mes tourments.. Et cette sensation, de solitude ou d'isolement me pèse.. Je ne sais pas si j'en suis l'auteur.e ou la victime, en revanche, je sais que j'en souffre profondément"
S'il existait un point commun entre toutes les personnes que je reçois au cabinet ANIMA, il résiderait sans doute dans un sentiment très partagé de solitude, ou d'isolement. Cette sensation profonde de l'incompréhension de l'entourage, l'incapacité d'exprimer pleinement ses émotions, ses ressentis, mais plus encore, cette sensation lourde de ne pas se sentir compris, pris en compte dans sa souffrance, un extra-terrestre parmi les siens... Dans ces périodes lourdes affectant profondément la santé morale, le réflexe passe parfois - et paradoxalement - par le repli sur soi, un mutisme persistant (qui, au passage, renforce plus encore l'incompréhension de l'entourage), nourrissant alors une vision sombre de la vie en générale et de son existence en particulier. Un cercle vicieux, un de plus, dont il est difficile de ressortir tant notre comportement renforce la croyance que personne ne s'intéresse réellement à notre personne. Pourtant, casser cette spirale infernale peut passer par quelques étapes majeures.. des étapes qui ne dépendent que de vous : 1- reconnaître ses besoins fondamentaux : de quel(s) manque(s) souffrez-vous ? Le manque d'interactions sociales ? Le manque d'une ambition majeure dans votre vie qui vous pousserait à vous mettre en action ? Le manque d'équilibre dans votre vie personnelle et plus particulièrement dans votre vie affective (je donne beaucoup plus que je reçois...) ? Le manque.. de confiance en vos capacités, votre image ? Le manque de joie dans votre vie ? De soleil ? D'oxygénation ? D'exercices physiques ? 2- Pour chacun des manques détectés, mettre en place une action, ou une somme d'actions dont le SEUL et UNIQUE objectif est de prendre soin de vous, vous apporter ce que vous attendez de l'extérieur, vous procurer du plaisir, du bien-être. Offrez-vous chaque jour, une action dont le but répond à la satisfaction d'un ou de plusieurs manques. 3- Actionnez la machine à voir la vie en rose.. ou au moins en plus coloré ! Pour cela, achetez vous ce magnifique carnet (cela parlera à tous ceux qui sont venus me voir au cabinet !) pour y consigner par écrit vos notes de gratitudes ou toutes les jolies choses qui ont - aussi - rendu votre journée plus radieuse : un lever de soleil, un chant d'oiseau, le bruit du vent dans les feuilles... ou peut-être gagner au loto (mais c'est plus rare..). Connectons nous à la réalité oubliée de nos journées. 4- Enfin, sortez, sortez physiquement, parlez aux commerçants, à vos voisins, rejoignez une association, développez votre sentiment d'utilité aux autres, faites du bien aux autres... Entourez-vous de vie, de mouvements.. Et si tout cela est encore complexe à mettre en oeuvre, si la perspective d'un premier pas bloque littéralement malgré l'envie de connaître un changement favorable, alors je ne peux que vous encourager de prendre rendez-vous pour amorcer très concrètement le changement souhaité et en relevant la tête, de dire au monde entier : Moi aussi, j'existe ! A très vite !
1 Commentaire
« Je crois savoir qu’il m’est arrivé quelque chose lorsque j’étais petit, mais j’ai tout oublié, je n’ai gardé aucun souvenir, sauf un malaise persistant qui revient régulièrement dans ma vie, comme ça, sans prévenir… »
L’un des mécanismes de protection que nous mettons en œuvre s’appelle l’amnésie, ou cette capacité à enfouir au plus profond de soi, une émotion ou une expérience douloureuse vécue personnellement à un moment donné de sa vie (et ce parfois dès le plus jeune âge). Ce phénomène d’amnésie consiste à occulter un pan (parfois très large) de son histoire, de son expérience et, involontairement, à oublier littéralement tout souvenir lié à un instant précis ou à toute une période de son existence. Oublier n’est pas effacer. Oublier n’est pas classer le souvenir. Aussi, même si je ne connais pas le fond de mon histoire, même si apparemment « rien de particulier ne semble m’être arrivé », me reste alors cette vague sensation que quelque chose m’échappe et ne me permet pas d’avancer sereinement dans ma vie. Il arrive parfois que le souvenir remonte, partiellement, ou totalement… justement pour pouvoir le classer, le ranger dans une partie de mes souvenirs où chaque réminiscence n’occasionnera qu’une émotion supportable, neutre peut-être. Il remonte comme cela, sans raison particulière, un jour subitement et je peux alors commencer mon travail de tri, de classement pour soulager mes ressentis. Je suis souvent contacté par des personnes cherchant à connaître ce qu’elles ont oublié, dans un passé généralement plus douloureux. Cette demande, je la décline délicatement, expliquant que si l’inconscient a enfoui un événement, une émotion, alors peut-être vaut-il mieux accepter ce système de protection. D’autre part, sous hypnose, rien ne garantit que les images, les ressentis vécus en régression reflètent bien la vérité puisque, justement, l’inconscient nous en protège. Aussi, davantage que de pratiquer cette régression dans une quête de « vérité », je m’efforce d’accompagner la personne dans le soulagement d’une souffrance actuelle, présente, une souffrance morale en l’occurrence. L’accompagner pour qu’elle puisse aujourd’hui réconforter, soulager la douleur de cet autre soi, apaiser et apporter ces années de maturité à ce plus jeune être qu'elle était. Voici en quoi l’hypnose peut aider : soulager une souffrance, un mal-être d’aujourd’hui en allant apaiser, réconforter cet autre soi qui a beaucoup souffert… avant. Si cette perspective vous parle, vous touche, je ne peux que vous encourager à prendre contact avec moi afin d’organiser une séance d’hypnothérapie. A très vite ! De nombreuses monnaies locales ont vu le jour un peu partout en France et à l'étranger. Ces monnaies ne peuvent être utilisées que sur un territoire donné : une région, un département, une ville, un quartier et ont pour vocation de favoriser l'économie de proximité.
Cette monnaie est destinée à circuler, à vivre, à être constamment échangée et ne peut donc faire l'objet d'aucune spéculation. Bien entendu, elle représente une valeur d'échange, uniquement valable sur un secteur géographique, aussi favorise t'elle le développement local. Les entreprises, magasins, boutiques acceptant d'être payés en monnaie locale signent une charte les engageant à respecter l'environnement et adoptent une conduite éthique vis-à-vis de leurs collaborateurs. La monnaie locale est aussi la preuve que l'on peut changer un système inefficace ou aliénant. Si je ne suis pas satisfait du fonctionnement spéculatif de l'économie, si j'estime ne pas contrôler l'usage de mon argent par ma banque alors j'ai la possibilité de faire autrement en favorisant une rémunération plus directe, auprès d'acteurs engagés pour le bien commun. La monnaie locale ne transite jamais par une banque et est destinée à circuler constamment, elle retrouve alors sa fonction première : l'échange ! En Charente, nous avons aussi notre monnaie locale : La Bulle ! Une bulle vaut un euro et peut être utilisée dans de nombreux commerces ou entreprises ayant adhéré à une charte de conduite respectueuse de certains principes éthiques et soucieux de l'environnement. Lorsque vous changerez vos euros pour obtenir vos bulles - vous aurez au préalable adhéré à l'association, les euros échangés rejoindront une structure nationale destinée à financer des projets éthiques - cette structure est un fond de réserves, la Nef participant au financement de projets éthiques. Ainsi, contre un euro investi, je reçois une Bulle que j'utiliserai localement et je contribue au financement d'un projet éthique à hauteur de mon euro... Intéressant, non ? Quel rapport avec le cabinet ANIMA - Hypnose Angoulême ? J'ai rejoint le réseau de professionnels acceptant les Bulles, ça y est, je me suis lancé. Rassurez-vous, cela n'a rien de révolutionnaire sur le plan financier, en revanche, cela me permet de concrétiser des valeurs personnelles (l'utilité, l'humanité, la bienveillance.. entre autres), de les sortir d'une posture ou d'un discours et de les incarner encore plus factuellement au sein de mon cabinet... et cela me remplit de joie ! A très vite ! Êtes-vous planté au bon endroit ? Poussez-vous dans un lieu d'épanouissement, un lieu chargé d'énergies positives ?
En voilà une question particulière, je me suis installé un peu par hasard dans cette maison, dans cette ville, sans vraiment avoir choisi, juste par nécessité ou priorité. Pourtant, dans ce lieu, j'ai vécu des moments difficiles, de détresse, je ne m'y suis pas vraiment attaché et tout, ici, me rappelle combien mon existence n'est pas celle que j'aurais voulu avoir... Avez-vous remarqué comme les nécessités ou urgences de l'instant déterminent la façon dont nous allons vivre pour de longues années ? Déménager rapidement pour une raison professionnelle, ou bien à cause d'une séparation, fuir un lieu, une situation, sans autre vision que celle de passer à autre chose, de quitter une situation instable ou inconfortable.. "J'habiterai ici en attendant de trouver mieux !".. et l'attente est parfois longue, très longue : un provisoire qui s'éternise. Mobiliser son énergie lorsque tout autour de soi, ramène à cet état de mal-être, lorsque les murs de sa maison contiennent tant de larmes et de soupirs, relève du défi. Et pourtant, nombreuses sont les personnes à subir leur environnement davantage que d'y puiser des ressources de force et de calme. Il est parfois complexe de déménager, de changer de lieu d'habitation. Mais complexe ne signifie pas impossible ! Les démarches peuvent effrayer, inquiéter, car très nombreuses, dépendantes de l'extérieur, mais parfaitement réalisables, peut-être avec du temps, ou pas. Souvent la décision surgit des profondeurs de notre personne en un claquement de doigts, un coup de tête : ouvrir une page d'annonces immobilières, se projeter, rêver, appeler l'agence ou le propriétaire, visiter, tomber sous le charme, réfléchir, beaucoup réfléchir pour contourner les obstacles, trouver chaque solution et... appliquer ces solutions en ayant confiance en la vie, en soi, à cette capacité de changer son chemin, de tourner la page, de s'alléger en laissant loin derrière soi tout ce qui pèse, tout ce qui encombre... Evidemment, je ne pousse pas chacun de mes lecteurs à quitter sa maison, mais juste à observer si le lieu de vie aussi pratique soit-il (et encore), est un lieu propice à votre développement, votre épanouissement. Bien entendu, des contraintes en tous genres existent (financières, logistiques..) mais chacun de ces obstacles peut faire l'objet d'un plan d'action précis, d'une décision, d'une démarche administrative.. Gardez bien en tête qu'aucun obstacle ne peut sérieusement vous séparer de votre épanouissement si vous le décidez réellement. Aucun obstacle n'est plus puissant que vous.. et cette puissance intérieure n'attend que votre permission pour s'exprimer pleinement. Si vous souhaitez retrouver et révéler cette force intérieure, celle-là même que vous utilisiez pour vous sortir de situations difficiles, je vous encourage à me contacter pour prendre rendez-vous, une séance d'hypnose ne fera pas de vous une personne différente mais vous rapprochera de cet état intérieur optimal, afin que vous puissiez mobiliser toutes les fantastiques ressources qui sont en vous et vous mettre positivement, dans le bon sens, et surtout sans contrainte, dans le mouvement de votre vie ! A très vite.. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|