Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
Vivre dans le passéDevenir prisonnier du passé, en y enfermant ses sensations, toutes ses émotions dans une ritournelle conjuguée à l'imparfait... "j'y retourne, encore et encore", allant chercher je-ne-sais-quel souvenir déformé à la loupe de mes errances..."
Se complaire, se rassurer, chercher un confort en idolâtrant un passé révolu, ancêtre du changement inexorable de ces années, de l'évolution naturelle et nécessaire. Beaucoup cherchent (et trouvent rapidement) dans le passé l'explication d'un mal-être présent, orientant leur attention, leurs émotions à ces temps enfouis sous des couches d'années qui les séparent d'une réalité contemporaine. Valeur refuge pour certains, trouver dans son existence passée quelques sources de joies et de réconfort, ou ruminer sans cesse, sa douleur d'avoir connu de sombres heures dont l'écho s'amplifie au fur et à mesure que les secondes s'égrainent. Dans tous les cas, quand ce passé devient le refuge, la résidence des pensées, des observations, des interprétations, de l'imagination, alors, la personne s'écarte d'elle-même, figeant une image, sclérosant une époque et limitant sa propre évolution en la camouflant sous les soupirs de ce qui n'est plus. Ce qui EST, vit dans l'instant, vit tout court.. Vivre dans le passé, c'est le refus d'être un présent, à soi, aux autres, par peur de décevoir, de gêner, de mal faire, par peur d'être rejeté et de souffrir plus fort encore... Vivre dans le passé devient alors une stratégie d'évitement, l'évitement d'un mal peu ou mal identifié. S'offrir de ne plus souffrir, s'ouvrir à la vie et sourire au chant d'un oiseau. Le chercher, s'en repaître, encore et encore, avec détermination, honorer l'étincelle, la vie, lumineuse, qui permet de se maintenir, ici, incarné au présent. Se créer un autre passé, collectionner les jolis sons, ceux de la nature par exemple, s'illuminer de décors, aussi infimes soient-ils, en quête d'une autre vérité, celle qu'"il existe des fleurs partout pour qui veut bien les voir" (Matisse). Mort au passé ! Surtout s'il nous fait souffrir. L'accepter pour mieux le reconnaître et le passer en laissant derrière soi un héritage bien encombrant, un héritage qui appartient à d'autres, et qui nous limite, nous freine dans nos avancées, notre élan de vie. Ce n'est pas le passé qui fait de moi ce que je suis aujourd'hui.. C'est MON REGARD présent sur ce passé, et ce que je choisis d'incarner, de garder et de supprimer, qui fait ce que je suis. Alors aujourd'hui, je choisis d'être, de respirer, de vivre et de laisser loin derrière moi tous ces poids inutiles auxquels seul mon regard donne de la consistance. Je décide de tourner mon être vers l'avenir, les deux pieds bien ancrés dans ce présent aux milles merveilles. Le passé ne passe pas ? Vous décidez d'être ? L'échange, la thérapie brève vous permettront de franchir des étapes importantes dans votre évolution personnelle. Contactez-moi, je serais ravi de vous donner la main sur ce chemin.
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser un réponse. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|