Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
"Il y a une partie de moi qui rêve de liberté, de folie, de dépasser mes limites et de réaliser l'impossible et puis, il y a cette autre partie de moi qui tremble, qui m'empêche d'avancer, qui me bloque et qui me ramène sans cesse à la réalité de mon quotidien, m'enfonçant dans une impression de vivre à côté de moi-même..."
Au fond, nous sommes nombreux à connaître les "joies" du tiraillement intérieur, attirés par une perspective, une promesse et souvent rattrapés par un discours prudent coupant les ailes à un enthousiasme naissant... C'est le principe du "sur-place" : je rêve mais je ne fais pas, me protégeant derrière une multitudes de raisons parfaitement valables... valables tout comme les autres raisons qui me pousseraient à agir... Ce principe est l'un des moteurs d'une estime de soi en berne, disputée entre culpabilité, honte parfois et surtout immobilité, rassurante certes, mais terriblement morne et triste. Pourtant, ces deux parties qui se disputent au fond de vous même, agissent dans le seul but de vous protéger, ou du moins de vous épargner d'un danger... celui de l'inconnu lié à un changement de votre façon de faire, d'agir et même de penser. En quelque sorte, vous déployez une stratégie rassurante, réconfortante (et parfaitement inconsciente !) à tout point de vue : - en ne vous exposant pas à un danger de quelque nature que ce soit, et donc en préservant votre intégrité physique immédiate - et en plus, vous vous rassurez en vous donnant raison... que dis-je, en ayant à ce point raison.. Lorsque vous pensez "je ne suis même pas capable de faire ceci ou cela...", et bien, vous avez parfaitement raison en refusant d'agir, et cela fait du bien de ne pas se tromper... même dans la douleur... Maintenant, il existe peut-être un juste milieu entre les deux attitudes, un terrain d'entente qui permettrait à chacune de ces parties de faire correctement son travail en vous apportant un maximum de confort, et en vous permettant de tester, d'apprendre à faire autrement, sans risquer une exposition au danger... Cela vous tenterait de réconcilier votre partie rêveuse, audacieuse avec celle qui raisonne sans cesse et vous met en garde contre tout danger ? Imaginez un instant que vous puissiez à la fois être audacieux ET prudent, insouciant ET responsable, léger ET concentré... que chacune de ces parties accepte de laisser un peu de place à l'autre... Ne serait-ce pas une belle évolution intérieure laissant apparaitre de multiples possibilités et des changements radicaux dans votre mise en mouvement ? L'hypnose, la PNL mais aussi le coaching tel que je le pratique en séance, permettent de travailler très efficacement et rapidement, cette approche sensible et respectueuse de vos aspirations. Pour travailler sur ces blocages intérieurs, je vous donne rendez-vous dans votre cabinet de thérapies brèves d'Angoulême, contactez-moi, je me réjouis par avance de vous accompagner dans cette belle aventure.
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser un réponse. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|