Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
Je me sens bloqué...« Vous allez trouver ça idiot, mais j’ai souvent l’impression d’être bloqué, comme si quelque chose qui prend de la place, s’était placé en travers de ma gorge et m’empêche de respirer, de bouger aussi… Je n’ai pas confiance en moi, et je le ressens de façon physique, oppressante, voulant même partir en courant, le plus loin possible sans me retourner, le plus loin possible de moi-même… Ce sont des moments cruels, parfois honteux où je capitule sans avoir lutté, des moments que j’associe à un auto-jugement sévère, sans appel, qui m’accable impitoyablement… Au fond, je crois que j’ai besoin d’air, de sentir l’énergie circuler en moi, de reprendre confiance en me respectant, en m’aimant davantage…»
L’amour pour soi : le grand thème de nos échanges. Ne trouvez-vous pas qu’il est difficile de trouver la confiance en soi quand chaque journée, chaque heure, chaque minute, un commentaire négatif vient juger un travail, un effort, une attitude, une pensée aussi ? Difficile de ne pas sombrer lorsque dans un moment de détresse, de difficulté, de peur, un refrain vous serine que décidément, rien ne va, tout part à vau l’eau. Imaginons que ce soit votre frère, votre soeur, l’un de vos enfants ou votre meilleur ami qui soit confronté à une peur, une détresse profonde… iriez-vous le juger d’incapable, de nullité absolue ? (si vous répondez « oui », alors nos chemins peuvent se séparer maintenant !^^ ). Non, vous auriez de la compassion, de la peine partagée et tenteriez d’exposer les bons côtés d’une situation mal vécue ou de rassurer ce proche ou parlant doucement et positivement de lui… Vous vous comporteriez alors comme une personne sensible, douée de nuance et de délicatesse ! Eh bien observez dans le témoignage plus haut, comme l’absence de compassion est flagrante, comme l’absence de tendresse, d’une tendresse portée envers soi-même est inexistante.. Commencer à reconnaître, à accepter la souffrance, sans jugement, dans une neutralité bienveillante, dans un soutien inconditionnel pour observer de l’extérieur ce blocage physique, lui donner une existence propre et le regarder évoluer, se transformer pour devenir autre… C’est à cela que sert la reconnaissance d’un mal ou d’une souffrance, d’une émotion désagréable : à l’observer du dehors pour la transformer en une sensation palpable, concrète… détachée de la personne. Reconnaître et accepter est l’une des étapes les plus fondamentales qui soit dans le processus de reconquête d’une estime de soi. Alors si vous étiez vous-même votre meilleur ami, que vous diriez-vous ? Comment pourriez-vous vous encourager, vous stimuler au quotidien sans vous affubler de tous les mots/maux de la terre, comment pourriez-vous vous dire « je m’aime » sans jugement, sans entrave issue de je-ne-sais-quelle éducation ou croyance, comment pourriez-vous vous prendre par la main, comme le ferait une mère aimante, un père attentionné pour vous emmener au plus proche de vos potentiels ? Comment pourriez-vous être votre meilleur ami et vous apporter tout le soin nécessaire à votre bien-être, à votre plaisir ? Je vous propose que nous en discutions dans mon cabinet d’hypnothérapie sur Angoulême, que nous échangions sur le regard que vous vous portez, pour - si cela vous semble nécessaire et utile, casser cette mécanique infernale qui vous fait tant souffrir et restaurer l’estime personnelle. Cela vous tente ? A bientôt !
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser un réponse. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|