Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
« La période de fin d’année a toujours été difficile pour moi.. je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais s’accroche à ces jours une sensation de mal-être, de tristesse qui n’a pourtant pas lieu d’être… Je fais semblant de sourire en préparant les festivités ou en regardant mes enfants ouvrir leurs cadeaux, mais au fond de moi, je n’attends qu’une seule chose : passer à l’année suivante et savoir que 350 jours me séparent des prochaines fêtes… »
Cela vous parle ? La fin d’année est proche, les jours sont courts, les nuits et l’obscurité longues, le froid s’installe aussi surement que le plaisir des enfants grimpe au fur et à mesure de l’approche de Noël.. pourtant, à bien y regarder, nous avons aussi été enfants, nous avons aussi attendu cette période avec fébrilité et excitation, nous avons aussi fantasmé, rêvé sur des cadeaux qui peut-être n’ont jamais croisé notre vie (ils ne savent pas ce qu’ils ont manqué !). La période de Noël renvoie beaucoup sur notre enfance, sur le temps qui passe, les départs de personnes qui nous étaient chères. Cette période réveille la conscience d’une finitude, de passages, d’âges qui s’enchaînent et qui pourtant ne nous séparent jamais vraiment de ce que nous sommes, là, tout au fond de nous-mêmes… « dans ma tête j’ai toujours 14 ans… mais en fait, j’en ai 40 de plus… et Noël me le rappelle chaque année, lorsque je me sens obligé d’entrer dans un système qui ne me convient pas, acheter, consommer alors que seule la pureté de mes souvenirs m’anime.. » Noël, c’est aussi une réaction, une réaction à des journées plus courtes, plus sombres, d’un manque de lumière cruel, d’un climat plus rude, pluvieux, pas très amusant et nourrissant en vitamines ! Il est normal de se plonger dans un certain ralentissement lorsque la nature elle-même ralentit.. cela s’appelle hiverner. Néanmoins, admettons-le, nos chères enseignes commerçantes détestent le ralentissement et nous contraignent à consommer anormalement, de façon sur-dimensionnée, créant une faille importante entre nos valeurs les plus profondes et notre comportement. Voilà une vraie source de stress et de mal-être : quand j’agis différemment de ce que je ressens. Enfin, Noël, ce sont les retrouvailles, les grandes tablées, les efforts et parfois la mise au placard de rancoeur, d’amertumes mal digérées… Retrouvailles dans certains cas, solitude dans d'autres... Pour toutes ces raisons, quelques personnes ressentent un mal-être grandissant dans ces périodes dites « festives ». En cabinet de thérapies brèves, je travaille chaque jour sur la perception de situations, de souvenirs pour que mes clients les vivent dans une émotion plus appropriée, plus écologique.. pour que l’émotion douloureuse laisse la place à une émotion plus neutre, voire positive. Il ne s’agit de transformer un souvenir, mais davantage d’en neutraliser ce qui bloque et limite aujourd’hui dans l’épanouissement. Alors si vous sentez que les fêtes de fin d’année sont un rendez-vous pénible pour vous (j’ai choisi Noël comme exemple, mais j’aurais tout aussi pu développer le rapport de certains au jour de l’an !), contactez-moi, nous trouverons toujours une possibilité de travailler ensemble, tard le soir ou tôt le matin pour que vous puissiez prendre du plaisir où que vous soyez ! Belles fêtes de fin d’année…
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser un réponse. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|