Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
"J'aimerais bien, mais j'peux point !" Peut-être vous souvenez-vous de cette chanson, un air populaire rigolo qui évoque ces "obligations", "devoirs".
Je me conforme à ce que je crois que l'on attend de moi. Alors évidemment, dans nos vies quotidiennes, notre difficulté est différente de celle de la Bonne du Curé qui aimerait bien être à la mode. Nous nous efforçons de nous conformer à une multitude de comportements, nous nous efforçons d'être "à la hauteur" des attentes de notre patron·ne, de nos parents, de notre conjoint·e, de nos enfants et du monde en général... Pour autant, nous ne connaissons pas réellement ces fameuses attentes, nous les supposons vaguement, les imaginons en les passant au travers d'un filtre, celui de nos croyances, de nos valeurs, de nos mots, de notre culture, éducation (ou non-éducation)... Lorsque les supposées attentes de l'extérieur ne sont pas exprimées, nous les créons alors de toute pièce en projetant sur l'autre, notre façon de vivre ou de voir le monde. Ce n'est pas l'autre qui m'empêche de vivre selon mes aspirations, c'est moi et uniquement moi qui me créé des devoirs, des obligations et qui les attribue aux autres, à la société en général. Prenez un instant et essayez de vous souvenir de la dernière fois où vous avez dit "il faut que...", un "il faut que" qui vous a enfermé·e dans le devoir d'être, de faire ou de paraître selon l'extérieur. Quel est cet être supérieur qui vous donné l'ordre d'être comme ci ou comme ça ? Où est-ce écrit, que dis-je, gravé dans le marbre ? Quelles sont ces forces qui vous obligent à obéir, quitte à renoncer à ce que vous êtes ? Bonne nouvelle ! Ces formidables forces sont en vous, rien qu'en vous ! Et maintenant, je vous invite à observer si ces contraintes sont réelles, ou juste supposées, si elles vous limitent ou vous permettent de vous dépasser, de progresser, de vous épanouir. Vous ferez alors le choix - en conscience, et librement- d'adhérer, d'obéir en responsabilité à ce "devoir". De la même façon, la prochaine fois que vous vous surprendrez à dire "il faut que...", remplacez juste cette expression par "je choisis de..." et observez comme parfois vous renoncerez à vous écarter de ce que vous êtes. Le poids des contraintes vous étouffe ? Vous avez cette impression de passer à côté de la personne que vous êtes ? Rencontrons-nous dans mon cabinet de thérapie brève à Angoulême, l'hypnose et aussi la PNL sont de formidables outils permettant de dépasser ces barrières intérieures pour libérer totalement son potentiel d'épanouissement. A très vite !
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser un réponse. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|