Pierre Denier - spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coach - 07 69 93 33 18
"Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !", n'est-ce pas ? Et certains se lèvent tellement tôt qu'ils n'en dorment pas de la nuit.
Avez-vous remarqué comme le sommeil est altéré durant ces périodes de tensions, de vigilance. Certain·e·s veillent, sans trop le désirer, durant de longues heures, se retournant nerveusement dans le lit ou n'osant bouger de peur de réveiller leur conjoint·e. Restant alors éveillé·e·s, un monde infini s'ouvre dans l'esprit, créant l'errement et la fuite de pensées en cascade, créant parfois l'angoisse suffocante d'un silence nocturne. Beaucoup s'en accommodent, fatigué·e·s, il·elle·s émergent de l'obscurité pour entamer une nouvelle journée et patientent ainsi de nombreuses années. A bout de souffle, épuisé·e·s après tant de luttes intérieures, d'yeux ouverts sur le noir de la nuit ou l'obscurité intime des pensées obsédantes, alors il·elle·s se résignent, renonçant à jamais au repos réparateur qu'il·elle·s connurent jadis. Le sommeil est le théâtre d'une intense activité cérébrale, celui du rêve notamment. Pendant une phase de sommeil profond, je trie mes émotions, mes souvenirs pour en désencombrer mon esprit, pour m'alléger. Le sommeil est libérateur et agit sur mon psychisme. Reposé·e, j'envisage différemment mes journées, reposé·e, j'envisage différemment ma vie. L'accumulation de journées intenses, d'émotions, de pensées récurrentes et de longues heures de veille créant la fatigue psychique... Tout cela développe l'irritabilité, cette sensation d'être "à fleur de peau", une forme de tension intérieure contribuant au mal-être existentiel. Comment en sortir ? En repartant du départ, du corps, du respect inconditionnel de vous-même. En effet, corps et esprit sont liés et calmer l'un, contribue généralement à apaiser l'autre. Cela peut passer par de la concentration sur une activité tranquille, sur votre respiration par exemple, plutôt que de laisser "errer" ses pensées à tout bout de champ, cela peut passer par de la méditation, la reprise d'une activité physique, l'écriture.. et bien entendu, la fuite de tout excitant comme le tabac, les écrans ou une exposition à des sons trop forts, une lumière trop vive... Tout cela, vous le savez depuis longtemps et si vous avez testé en vain, l'ensemble des points mentionnés dans ce billet, alors, peut-être serait-il temps de vous autoriser à envisager la thérapie brève comme une opportunité d'améliorer considérablement et naturellement votre sommeil. Quelques séances suffisent souvent pour venir à bout de longues années d'insomnie. N'oubliez pas que si vous avez la force - depuis si longtemps - de "tenir" en restant éveillé·e, alors nous demanderons à cette fabuleuse force de vous permettre de "tenir" encore plus efficacement en favorisant le repos.. C'est un des principes de l'hypnose, se servir de la force mise au service d'un symptôme,pour l'utiliser différemment, et toujours d'une façon encore plus efficace. Cela vous tente ? A très vite !
0 Commentaires
Anima - Hypnose Angoulême. Pierre Denier spécialiste des thérapies brèves, PNL, Hypnose Ericksonnienne, EMDR, EFT, coaching, hypnose spirituelle, conférencier, formateur de coachs, blogueur... Contact : 07 69 93 33 18
Laisser un réponse. |
Details
Archives
Juillet 2024
Catégories
Tous
|